Le concept
Les Semaines d'Etude Maths-Entreprises (SEME) visent à créer des échanges entre les milieux industriels et le monde académique par le biais d'une semaine de travail sur des problèmes posés par des industriels et nécessitant des approches mathématiques innovantes.
Ces semaines ont été initiées en Angleterre en 1963 puis étendues dans un format européen (European Study Group in Industry). En France cette initiative a été reprise par le GDR Mathématiques Entreprises en 2011. Depuis les laboratoires et formations de mathématiques sont encouragés à proposer l'organisation conjointe avec le Labex AMIES (Agence pour les Mathématiques en Intéraction avec l'Entreprise et la Société) d'un tel événement.
Le laboratoire de Mathématiques et Applications (LMA) de l'Université de Poitiers s'est proposé pour l'organisation d'une SEME que le LabeX AMIES lui a confiée pour le printemps 2018.
Une SEME s'adresse prioritairement aux doctorants et post-doctorants en mathématiques et mathématiques appliquées, quels que soient leurs domaines de recherche, qu'ils correspondent ou non aux problèmes proposés. Les candidats sont recrutés dans toute la France et sont hébergés sur le site durant toute la semaine. Cet événement est une excellente occasion de découvrir d'autres horizons de recherche pendant quelques jours, d'échanger en petit groupe, et de proposer des idées innovantes sur un problème de portée industrielle. Pour les doctorants, la participation à cette semaine d'étude pourra permettre de valider des crédits de formation scientifique.
L'organisation
Quatre à cinq sujets proposés par des industriels seront présentés et traités par des groupes de 4 ou 5 jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) en mathématiques et mathématiques appliquées venus de toute la France pendant une semaine. Chaque groupe peut éventuellement être épaulé par des chercheurs plus expérimentés, mais garde une totale liberté quant à l'orientation de ses travaux.
Les avancées sont présentées oralement le dernier jour en présence des industriels. Dans les mois qui suivent un rapport est rédigé, et mis à disposition du public.
Dates et lieu
Cette semaine se déroulera du 28 Mai au 1 Juin 2018 sur le campus de
Futuroscope dans les bâtiments BE et LMA.
L'inscription se fait sur le site jusqu'au 25 Avril.
Les sujets
Par ordre alphabétique des partenaires :
- 1. Fromageries Lescure :
Optimisation d’un procédé dans la fabrication de fromages de chèvreNous nous intéressons à la modélisation d’un procédé d’extraction d’eau dans du lait caillé. Cette extraction se fait dans des sacs de toile qui sont remplis, puis pressés progressivement jusqu’à l’extraction de la quantité désirée d’eau. Le but de l’optimisation de ce procédé est d'obtenir un résultat aussi homogène que possible. Les sources d’hétérogénéité identifiées, en dehors de la gravité, sont dues principalement à des effets de bord, non seulement en température, mais également en contrainte mécanique. Les objectifs du projet sont d’une part de produire un modèle mécanique pertinent pour décrire l’extraction d’eau, et d’autre part d’optimiser les paramètres d’entrée (ex : forme des plaques de pressage, remplissage des sacs) sur un critère d’homogénéité du résultat.
- 2. Orange Labs :
Transformation paramétrique de distance à vol d’oiseau en distance sur une voirieOrange dispose d’outils mathématiques de modélisation de grands réseaux d’accès fixes qui utilisent des techniques de géométrie stochastique. Ces réseaux sont très dépendants de la morphologie du système de rues (disposition spatiale des segments de rue les uns par rapport aux autres) sur lequel ils sont déployés; par exemple le trajet des fibres optiques suit les rues. Une carte de rues (sans les impasses) pouvant être assimilée à une réalisation d’un pavage aléatoire du plan, Orange a développé des algorithmes d’analyse automatique de cartes qui déterminent le type de pavage et un paramètre (g) qui reproduisent au mieux les statistiques réelles : nombre de carrefours etc… D’autre part, les ingénieurs ont souvent besoin d’estimer une distance D au plus court chemin en suivant la voirie entre deux points (noeuds du réseau, clients…) dont ils connaissent les coordonnées, donc la distance rectiligne d. Souvent, on ne souhaite pas recourir à la localisation sur des cartes et d est simplement corrigée par un coefficient multiplicatif supposé constant au niveau régional et indépendant de d. Il est évident que ceci est une approximation extrêmement grossière : 2 points situés sur une même rue ne nécessitent pas de correction. Le but du travail est d’utiliser la modélisation aléatoire des rues (pavages de Poisson type Voronoï, Delaunay ou Ligne) pour proposer une transformation D(d,type,g) après analyse statistique de résultats de simulations de points et de rues. Le groupe de travail devra documenter la méthodologie choisie, préciser le domaine de validité de la transformation et estimer les barres d’erreur. Le résultat pourra être analytique ou sous forme d’un exécutable.
- 3. Terenvi :
Amélioration de l’algorithme de détermination du positionnement de rampes lumineuses dans un stade de football à partir de données GPSLa société TERENVI, spécialiste des espaces verts, intègre des nouveaux outils tels que des rampes lumineuses et le chauffage au sol dans la gestion des pelouses de football de haut niveau. Dans le cadre d’un projet de recherche en partenariat avec l’INRA, des travaux ont été menés pour caractériser les rampes lumineuses et le microclimat. Ces études ont abouti à une interface WEB baptisée LAMI© (Logiciel d’Analyse du Microclimat) connectée à une base de données qui permet au gestionnaire de gérer ces outils à partir d’un bilan entre les conditions météorologiques du jour et le fonctionnement des rampes lumineuses. Ces rampes lumineuses ont été caractérisées et leur niveau de rayonnement instantané est connu ainsi que son effet potentiel sur le fonctionnement de la pelouse. Le bilan de l’apport artificiel peut être ainsi connu à condition de connaître d’une part le temps de fonctionnement de la rampe et d’autre part son positionnement sur la pelouse. Pour recueillir ces deux informations, des modules ont été développés afin de détecter le fonctionnement des rampes ainsi que leurs coordonnées. Un premier algorithme a été développé pour déterminer les positions des rampes dans des zones prédéfinies du terrain. Cet algorithme peut être amélioré notamment à l’aide d’approches mathématiques qui resteront à déterminer. Cet algorithme pourra être évalué à l’aide de relevé terrain.
- 4. Wuji & co :
Formulation de produits alimentaires fonctionnelsProblématique : Réussir à automatiser la R&D en intégrant les dimensions de nutrition et de goût. Wuji and co est une start up créée en mars 2016 qui réunit depuis plus d'un an une équipe de chercheurs et d'ingénieurs à des fins de développement de produits alimentaires santé. Les formulations sont adaptées selon les besoins des patients en établissement de santé bien portants et/ou sujets à des maladies chroniques afin de prévenir les risques de carences.
SEME précédentes
Retrouver sur le site AMIES la liste des anciennes SEME avec différents témoignages.
Comité d'organisation
- Hermine Biermé
- Samuel Boissière
- Julien Dambrine
- Farida Enikeeva
- Nicolas James
- Pierre-Yves Louis
- Julien Michel
- Alain Miranville
- Morgan Pierre
- Pol Vanhaecke