LMA

Campus de Futuroscope (Poitiers) : 28 mai au 1 juin 2018

Le concept

Les Semaines d'Etude Maths-Entreprises (SEME) visent à créer des échanges entre les milieux industriels et le monde académique par le biais d'une semaine de travail sur des problèmes posés par des industriels et nécessitant des approches mathématiques innovantes.

Ces semaines ont été initiées en Angleterre en 1963 puis étendues dans un format européen (European Study Group in Industry). En France cette initiative a été reprise par le GDR Mathématiques Entreprises en 2011. Depuis les laboratoires et formations de mathématiques sont encouragés à proposer l'organisation conjointe avec le Labex AMIES (Agence pour les Mathématiques en Intéraction avec l'Entreprise et la Société) d'un tel événement.

Le laboratoire de Mathématiques et Applications (LMA) de l'Université de Poitiers s'est proposé pour l'organisation d'une SEME que le LabeX AMIES lui a confié pour le printemps 2018.

Une SEME s'adresse prioritairement aux doctorants et post-doctorants en mathématiques et mathématiques appliquées, quels que soient leurs domaines de recherche, qu'ils correspondent ou non aux problèmes proposés. Les candidats sont recrutés dans toute la France et sont hébergés sur le site durant toute la semaine. Cet événement est une excellente occasion de découvrir d'autres horizons de recherche pendant quelques jours, d'échanger en petit groupe, et de proposer des idées innovantes sur un problème de portée industrielle. Pour les doctorants, la participation à cette semaine d'étude pourra permettre de valider des crédits de formation scientifique.

L'organisation

Quatre à cinq sujets proposés par des industriels seront présentés et traités par des groupes de 4 ou 5 jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) en mathématiques et mathématiques appliquées venus de toute la France pendant une semaine. Chaque groupe peut éventuellement être épaulé par des chercheurs plus expérimentés, mais garde une totale liberté quant à l'orientation de ses travaux.

Les avancées sont présentées oralement le dernier jour en présence des industriels. Dans les mois qui suivent un rapport est rédigé, et mis à disposition du public.

Dates et lieu

Cette semaine se déroulera du 28 Mai au 1 Juin 2018 sur le campus de Futuroscope dans les bâtiments BE et LMA.

L'inscription se fait sur le site jusqu'au 1 Avril.

Les sujets

4 ou 5 sujets seront proposés lors de cette SEME par 4 ou 5 partenaires industriels.

Affichage des sujets : Mars 2018.

SEME précédentes

Retrouver sur le site AMIES la liste des anciennes SEME avec différents témoignages.

Comité d'organisation

Contact : seme2018@math.univ-poitiers.fr
Dernière modification 17/01/2018

Poitiers