Stéganalyse : enjeux et méthodes

Poitiers 16 janvier 2018

Lena

Qu'est-ce que la stéganalyse ?

La sécurisation d’une communication entre deux personnes passe généralement par le cryptage du canal de transmission. Cela n’est cependant pas la seule méthode. La stéganographie fait partie des techniques qui consistent en la dissimulation d’un message à l’intérieur d’une information hôte (un texte, une image, une vidéo …), celle-ci devenant le canal de transmission. Ce message est inséré en utilisant une clef et un algorithme de sorte qu’un tiers n’en ayant pas d’information a priori ne puisse pas détecter sa présence ni l’enlever. Dans ce cadre, une attaque doit alors détecter la présence du filigrane dans le signal : c’est la stéganalyse.

Dans différentes applications, notamment de sécurité, il est important de pouvoir justement déployer ce type d’attaque afin de certifier que le contenu de données Multimédia est vierge de toute information, et peut être transmise. Les algorithmes de stéganalyse se sont développés ces dernières années, notamment en image. Le plus souvent, des hypothèses sont faites afin de pouvoir décider si une image est corrompue ou non. La plupart du temps, on suppose connaître l'algorithme d'insertion utilisé (ou les algorithmes potentiels).

Objectifs de la journée

Il s'agit durant cette journée de présenter d'une manière détaillée les différentes approches existantes en stéganalyse ainsi que les enjeux sociétaux associés. L'accent sera mis sur des présentations longues de chercheurs reconnus dans le domaine afin de pouvoir aborder d'une manière détaillée certains aspects des approches.

Dates et lieu

La journée se déroulera le 16 janvier 2018 à Poitiers dans la salle de conférences de l'Espace Mendès France .

Liste des orateurs invités (en cours)

Comité d'organisation

Contact : stegano2018@math.univ-poitiers.fr
Dernière modification 17/11/2017